« Ils supportèrent noblement tous les outrages que la foule entière leur infligeait à tous : clameurs hostiles, coups, bousculades, pillages, lapidation, détention en masse, et tout ce qu’une populace furieuse fait ordinairement subir à des ennemis détestés. Puis on les fit monter au forum. Là, par le tribun et les magistrats de la cité, devant toute la foule, ils furent interrogés. Ils confessèrent leur foi. On les enferma ensemble dans la prison, en attendant l’arrivée du gouverneur… »
Ainsi commence le récit du martyre des chrétiens de Lyon, en 177. Ce récit nous est parvenu par une lettre écrite par les Églises de Lyon et de Vienne au lendemain des événements. C’est une des plus émouvantes et des plus belles pages de l’histoire de l’Église et de l’histoire de notre ville.
Pour faire revivre ces journées de foi, de courage, de terreur et de trahisons, nous recevons M. Pierre Tricou, ancien professeur de classes préparatoires, actuel directeur de l’Antiquaille-Eccly — l’Espace culturel du christianisme à Lyon.
La conférence commence à 20h30 et a lieu mardi 7 février, à Salvagny. Venez nombreux !